vendredi 19 octobre 2012

L’école des relations humaines : Elton Mayo


L’école des relations humaines à pour origine des expériences réalisés dans les années 1920 par Elton Mayo et son équipe .

Elton Mayo : ( né le 26 décembre 1880 ) est un psychologue et sociologue australien à l'origine du mouvement des Relations humaines. Il est considéré comme l'un des pères fondateurs de la sociologie du travail.





L’école des relations humaines  montre que la motivation des individus et donc l‘efficacité des organisations dépond en grand partie de la capacité de celle – ci a produire en compte les besoins de l’homme au travail.

Les expériences d’Hawthorne :

EN 1927 , la société Wester Electric se heurte à un problème dans son usine deHawthorne. Dans une démarche Taylorienne elle rationnalise l’éclairage du poste de travail , mais cela n’a pas eu l’effet a tendu sur la productivité, la direction de l’usine a fait appel à Elton Mayo et son équipe.

Dans un premier temps un groupe de personne a été soumis différent conditions d’éclairage pour mesurer l’impact sur le rendement .Parallèlement un groupe témoin maintient dans les conditions installés d’éclairage est également observés, les résultats montrent que le rendement a augmenté dans le premier groupe mais aussi dans le second.

L’équipe de chercheurs va procédé à une autre série d’expérience sur un groupe de 5 ouvriers volontaires : on améliore leurs conditions de travail ; on constate une amélioration du rendement ;on supprime les conditions au précédente.

Le rendement continu a augmenté sans que les ouvriers éprouve une fatigue supplémentaire, c’est alors que les chercheurs  sont livrés à une série d’entretien avec les salariés de touts les niveaux ,l’analyse de ses entretiens a permis de comprendre les résultats obtenues.

A coté du système formel des procédures mis en place par la hiérarchie , il existe un système informel constitué par les sentiments , les attitudes et les relations entre les membres du personnel .Dans ce cadre que s’explique les améliorations constatés dans les deux situations.

L’idée qu’elle existe un lien direct entre les conditions physiques du travail et son efficacité est une idée fausse ; il ne suffit pas d’agir sur ces conditions pour améliorer la productivité celui-ci dépond de l’ambiance au travail et de la perception .

D’une part , le fait d’être observé modifie le comportement du personne de manière positive d’autre part des relations informels s’établissent entre les membres du groupe au travail . Le groupe influence le comportement de chacun , produisant des normes informels auquel les membres se conforment chacun a juste son comportement en fonction des  attentes des autres 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire