vendredi 19 octobre 2012

L’organisation scientifique du travail : Le Taylorisme


L’OST trouve son origine dans les travaux de  Taylor, l’OST a était enrichi par la port de plusieurs auteurs .La problématique traitée par l’OST porte du fait que les organisations doivent fonctionnés de façon a amélioré leur efficacité et leur efficience.
La préoccupation principale des entreprises doit être l’organisation du travail des ouvriers .La question qui se pose alors est la suivante «  Comment intégrer et diriger une main d’œuvre abondante rurale et peut qualifiée de façon a augmenter sa productivité et son rendement  ?






            a-    La vie et carrière de Taylor :

Taylor est né dans une famille évée, il a réussi le concours d’entrée à l’école Havard mais il a dut abandonner l’école pour des raisons de santé après avoir passé 4 ans comme apprentis, et attirer par la mécanique .Il est devenu contremaitre (chef d’équipe ) par la suite il est devenu ingénieur à l’âge de 28 ans grâce à sa formation. On quittant la société il fut un des premiers au monde a exercer le métier d’ingénieur –conseil avec un statut de profession libérale à partir de ces expériences ,Taylor fut convaincu qu’il existe des méthodes pour accomplir chacune des tâches dans l’entreprise .Pour Taylor, c’est le rôle de la direction qui permet de découvrir ces méthodes et de fournir la possibilité de se perfectionner ainsi Taylor a ajouté des bases d’une théorie des organisations on défendant l’idée que la direction d’une entreprise est une science (O.S.T).

                b -  Les fondements de l’O.S.T :

On peut résumer la philosophie du Taylorisme dans les points suivants :

_ L’objectif des hommes c’est la prospérité matérielle : le travailleur cherche un salaire élevé et l’employeur cherche un maximal de profil.
_ Le fondement de la prospérité matérielle : C’ est l’augmentation de la productivité et celle si dépend du rendement des hommes au travail.
_ L’homme est naturellement paresseux : L’employeur préfère le repo  et cherche l’occasion pour interrompre le travail, dans les ateliers, les ouvriers tendent a flammés c’est-à-dire a travailler lentement.
La motivation financière est le meilleur moyen pour battre la paresse du travailleur

Pour concilier entre l‘intérêt de l’employeur et celui de l’employé, il faut une comparaison entre les deux parties pour se concentrer sur l’augmentation de la productivité ; pour cela, il faut que le directeur d’entreprise soit établir sur les bases scientifiques.

Le One –Best –Way : Il y a qu’une seule et unique façon  d’augmenter la production, le travail et le prix .Cette façon rationnelle devra s’imposer à travers le monde.

         c-  Principes et méthodes de Taylor :

Taylor suggère de remplacer de type artisanal inefficace par une direction scientifique basée sur la rigueur et la rationalité.

Le principe hiérarchique : une séparation fondamentale doit être effectuée entre ceux qui pensent la conception et ceux qui exécutent.

 L’étude scientifique du travail : Elle doit être faite par cette méthode qui permet de définir les processus d’opérations  les plus économique donc d’analyser tous les postes et les processus du travail pour élaboré la méthode la plus efficace et la plus rapide .La méthode consiste :

  •  Observation d’ouvrier qualifié au travail
  •  Des compositions du travail en tâche et en geste élémentaires
  •  Assemblage des gestes les plus efficaces et illuminations des gestes inutiles
  •  Prénoms métrage et détermination du temps standard pour chaque tâche
  •  Détermination de la séquence optimale des opérations et les gestes 
  •  Affectation des tâches par poste de travail spécialisé


Sélection scientifique des ouvriers : La sélection s’effectue sur la base de critère scientifique retenue pour chaque poste et entrainent des ouvriers afin d’exécuter correctement chaque tache.

La rémunération en rendement : Le salaire selon Taylor devra varier en fonction d’un nombre de pièces produite et donc de l’effort fournis par les ouvriers .Taylor a proposé une formule pour le calcul de la rémunération qui peux être présenté de la manière suivante :
P1= ( 1+x)P0=P0+Xp0

La supervision : Elle doit s’effectuer entre le management et la main d’œuvre .le même qu’elle peut être en le même niveau hiérarchique cela permet de renforcer la solidarité humaine.

Le travail à la chaine : Taylor est le premier a avoir introduit le travail à la chaine Ford a appliqué cette  méthode pour la première fois en 1913  pour la fabrication des voitures .

                d- Appréciation de l’approche  de Taylor :

Le Taylorisme présente plusieurs avantages :

      _ Augmentation de la productivité
_ Le gain du temps
_ La formation
_ La coopération
_ La réorganisation du travail
_ La production

Mais aussi des inconvénients :

      _ La monotonie du travail
      _ Le stress
      _ L’absentéisme
      _ La mauvaise qualité des produits
      _ Création de conflits entre superieurs à cause de la spécialisation        

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire