vendredi 19 octobre 2012

La théorie administrative de Fayol : OAT


 1-    Qui était Fayol (1841-1925) :

-Père du management
Fayol dirigeait pendant une trentaine d’année une entreprise. Il estimait que les dirigeants des entreprises de son époque n’étaient pas préparés pour assumer la fonction du management. On 
s’appuyant sur son expérience personnelle, il a pu proposer un modèle d’organisation basé sur la fonction administrative.





  
       
      2- L’administration des entreprises selon Fayol :

       Fayol a classé les activités générales de toute entreprise, et a proposé les fonctions essentielles que toute organisation doit prendre en consideration, à savoir:

La fonction technique: qui consiste à la production des biens et services.

La fonction commerciale: qui consiste a présenter au client les produits et les services produits par l'entreprise et de le convaincre pour les acheter.

La fonction financière: qui consiste a rechercher des capitaux exploitables par l’entreprise et a les placer de façon optimale.

La fonction de sécurité: qui consiste a protéger les biens et les personnes existant au sein de l’entreprise.

La fonction comptable : qui consiste a enregistrer de façon chronologique les opérations effectuées par l’entreprise.

La fonction administrative: qui s’agit d’une fonction assumée par la direction générale et qui comporte les actions suivantes :

- Prévoir: scruter l’avenir, et présenter un plan d’action en vue de réaliser les objectifs de l’entreprise.
- Organiser: repartir le travail entre les membres de l’organisation.
- Commander : Faire fonctionner le personnel de l'entreprise. (donner des ordres).
- Coordonner : unir et harmoniser les efforts en vue de réaliser les objectifs recherchés .
- Contrôler: vérifier si l’entreprise a respecté son plan d’action, ses lois et si elle a réalisé ses objectifs. Dans le cas contraire, il faut rechercher les causes derrière ces problèmes et trouver des solutions convenables avec les moyens disponibles.

Fayol a insisté sur la nécessité d’avoir une stratégie et de rechercher les moyens humains, matériels et financières pour réaliser les objectifs stratégiques de l’entreprise, Il préconise l’élaboration d’une organisation avec une répartition optimale des taches.

3- Les principes de Fayol :

Fayol a proposé 14 principes (non-exhaustifs) de l'administration de l’entreprise :

La division du travail: Fayol partage le point de vue de Taylor sur la division du travail .

L'autorité et la responsabilité: c’est le droit de commander et le pouvoir de se faire obéir.

La discipline : les employés doivent obéir aux ordres, mais le management doit fournir le bon leadership.

L’unité de commandement: Pour Fayol, un agent ne doit recevoir des ordres que d’un seul chef, et qu'il faut subordonner l'autorité fonctionnelle à l'autorité hiérarchique. A ce niveau Fayol s'oppose a Taylor qui dit que l’ouvrier peut se référer à un responsable fonctionnel dans l’exécution des taches.

L’unité de direction: qui consiste a coordonner les efforts de l’ensemble du personnel, en vue de réaliser les buts et les objectifs de l’entreprise.

Subordination de l’intérêt particulier à l’intérêt général : Les buts de l’entreprise doivent l’emporter sur les intérêts des particuliers et des groupes.

Rémunération équitable: Fayol a examiné les avantages et les inconvénients des différents modes de rémunération, et il a proposé un model qui tient compte de l’effort fourni par l’ouvrier de façon continue.

La centralisation: Selon Fayol, la centralisation dépend de la situation de l’entreprise. Lorsque l’entreprise est en phase de démarrage, la centralisation est nécessaire. Mais lorsqu'elle arrive en phase de développement ou de maturité, la décentralisation devient possible et utile.

La hiérarchie: Selon Fayol, la hiérarchie est nécessaire, cependant deux personnes du même niveau hiérarchique peuvent communiquer entre eux via l’autorisation de leur supérieur: c’est le principe de la passerelle.

L’ordre: Il s’agit de l’ordre matérielle (une place pour chaque chose et chaque chose à sa place), l’ordre de la société et des personnes (chaque personne a sa place) .

La stabilité du personnel: c'est un élément essentiel du développement de l’entreprise, pour cela, il faut construire un bon climat du travail, et encourager le personnel a rester dans l’entreprise ( motivation morale et financière) .

L’initiative : qui est également un point essentiel chez Fayol, Pour ce dernier l’individu doit participer à la réalisation des objectifs de l’entreprise.

L’union du personnel: le Management doit cultiver l'harmonie, la cohésion et la confiance au sein de l'organisation. Il doit veiller au moral de ses employés afin de développer un esprit d'équipe nécessaire à la réussite de toute organisation.

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