Le fondateur de cette école est Adam Smith connu par son ouvrage, la recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations .Succéder bien suivi de Malthus, Riccardo et Jean-Baptiste Say.
Les principes de cette pensée sont La propriété privée des moyens de production et le libéralisme économique .
Adam Smith a distingué deux Facteurs de production : le capital et le travail ; Le capital s’accumule grâce à l’épargne oisif et le travail donne un rendement à partir de la division des tâches de travail ; il voit que la valeur se divise des valeurs d’usage et la valeur d’échange .
Adam Smith
Malthus : un auteur pessimiste au sujet de la croissance démographique car il voit que la production croit selon une progression automatique alors que la population croit selon une progression géométrique .Les quarts entre les deux vont aboutir à une crise alimentaire qu’elle ne pourra pas être arrêtée par le progrès technologique.
Robert Malthus
Riccardo : Il a développé trois théories : la théorie coopérative, la théorie de la valeur et la théorie de la vente. Selon Riccardo, il ya deux types de valeurs, la valeur d’usage et la valeur d’échange et il adopte la théorie de la valeur du travail incorporé à la différence D’Adam Smith qui adopte la théorie de la valeur du travail commandé .
La valeur du travail incorporé dépend de la quantité du travail intégré dans le bien par contre La valeur du travail commandé dépend de la quantité du travail qui procure de la valeur d’échange .
Ricardo David
Jean-Baptiste Say : Il est connu par la loi des débouchés chaque offre crée sa propre demande, c’est-à-dire dés qu’un bien écrit, il donne lieu à la demande d’un autre bien donc il ya toujours une égalité entre l’offre et la demande car la monnaie est neutre.
A partir du 19 éme siècle, le système capitaliste s’est développé causant la marginalisation de la classe ouvrière ,des manifestations sociales envie le jour pour donner lieu à l’apparition de deux courants, le courant marxiste et le courant marginaliste néoclassique.
Jean-Baptiste Say
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire