samedi 20 octobre 2012

La pensée économique post-scientifique :


La pensée marxiste : Le fondateur c’est Karl Max qui est connu par son ouvrage le capital est un autre ouvrage Le manifeste du partie communiste, Il a développé le principe du matérialisme historique qui veut dire que les sociétés changent car il ya une lutte continue d’intérêts.

Le système capitaliste est installé car la valeur crée par le travail qui est réparti d’une façon inégale au profil du capitaliste qui détient une plus value et à l’encontre de l’ouvrier qui détient un salaire de subsistance. Les quarts entres les deux donnera lieu à l’apparition d’un auto système stable c’est le système socialiste .


La pensée marginaliste (néoclassique) : Les marginalistes adaptent les mêmes principes que les classiques à savoir la propriété privée des moyens de production et de libéralisme économique ,la source de la valeur c’est la rareté autrement dis c’est l’utilité de la dernière unité disponible autrement l’unité marginaliste. Plus un  bien est rare plus sa valeur est importante et c’est la dernière unité qui détermine cette valeur on distingue deux acteurs :

Léon Walras : qui développe la théorie de l’équilibre général, car selon lui  il ya une relation  entre les offres et la demande et l’offre dépond de la technologie que la demande dépend de la technologie de la valeur.


                                                            Léon Walras

Alfred Marshall : il a développé la théorie de l’équilibre par article car il n' ya pas de relation directe entre les variables des différents marchés.


                                                                Alfred Marshall 

N.B : Après la pensée marginaliste figure la pensée microéconomique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire