samedi 20 octobre 2012

Le concept du marché



1-La définition du marché :

Un marché se détermine en fonction d’un produit, d’une classe de produits ou par rapport à un lieu géographique donné ( on parle du marché de poisson, du marché des produits laitières, ou encore du marché des pays du Golf pour le pétrole…).
En commerce, un marché sera avant tout constitué d’un ensemble d’intervenants d’est-à-dire les personnes physiques et morales, ayant une influence sur la consommation par l’entremise des ventes du produit ou des services.

2- Les différents états d’un marché :

Trois situations peuvent être distinguées :

  §  Le marché atomisé : Dans cet état, une multitude de petites marques, n’ayant pratiquement aucune notoriété, se partagent le marché et les produits sont nouveaux.

  §  Le marché ouvert : dans cet état, aucune marque ne domine et toutes ont leur chance. Quelques-uns ont pu émerger, mais aucune n’a réussi à acquérir une position dominante concurrentielle.

  §  Le marché fermé : Dans cet état, une ou deux marques dominent le marché et il est pratiquement impossibles pour les autres de s’imposer.

3- Les intervenants sur un  marché :

  §  Les clients : il convient de souligner que, très souvent, deux catégories se distinguent. L’acheteur est celui qui par ses propres ressources, effectue l’acte d’achat, Le consommateur est celui qui utilise le produit, qu’il ait acheté ou non.

                         -- Actuels ou potentiels :
Les premiers consomment ou ont consommés dans un passé proche un produit donné. Les seconds seraient susceptibles d’utiliser un produit parce qu’ils en ont un besoin réel ou latent ou parce qu’ils consomment des produits similaires ou concurrentiels (l’utilise chez le concurrent mais jamais celui de l’entreprise en question).

                          -- Absolus ou relatifs :
Les non consommateurs absolus sont des personnes qui n’achètent pas un  produit donné et qui ne le consomment jamais.
Les non consommateurs  relatifs sont les individus qui sont susceptibles d’acheter un produit donné et de le consommer (n’ont jamais essayé le produit et services avant).

  §  Les producteurs : ou fournisseurs des matières premières, produits semi-finis. L’étude de cet agent du marché permettra de déterminer :

-- Les parts de marché de chacun des producteurs surtout ceux principaux ;
-- Les caractéristiques générales de leur clientèle ;
-- Les politiques commerciales à adopter ;

  §  Les prescripteurs et conseillers : Lorsqu’un individu a une influence sur les achats d’un tiers sans que ses conseils ne revêtent un aspect impérieux ; il sera considère comme prescripteurs. Inversement lorsqu’une personne influera de façon impérative sur les décisions d’achat par sa position dans la famille ou sa profession, on le considérera comme un conseiller.

  §  Les distributeurs : Ces derniers ont une position privilégié sur le marché puisqu’ils servent de lien entre les producteurs et les consommateurs.

  §  Les concurrents : La concurrence est constitues d’entreprises qui, sûr un  marché donné, disputent des parts de marché contre l’entreprise en question.

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