lundi 15 octobre 2012

analyse financière cours complet Part 2

CPC (en milliers de dirhams)


Eléments
Entreprise
Alliance
Entreprise
Discovery
Entreprise
New vision
Exploitation
1- Produits d’exploitation
   Vente de marchandises
    Autres produits d’exploitation 
                                                   Total 1 
2- Charges d’exploitation 
   Achats de marchandises
   Autres charges externes 
   Impôts et taxes
   Charges de personnel
   Dotations aux amortissements
                                                    Total 2


712.500
4.297
716.797

266.400
96.562
292
300.000
21.000
635.122


712.500
3.360
715.860

324.000
87.825
315
137.408
52.125
635.565


712.500
3.682
716.182

384.960
97.342
532
209.700
33.817
708.659

3- Résultat d’exploitation (total 1 – total 2).
81.675
80.295
7.523
Financier
4- Produits financiers
                                                   Total 4

750
750

1.672
1.672

21.187
21.187


- Impôts sur les résultats.






Résultat Net de l’exercice
48.750

6,84

48.750

6,84

48.750

6,84



- L’entreprise Alliance dispose d’une bonne politique de stockage dans la mesure où elle affiche le plus faible coût d’achat de marchandises vendues (30,49%). Une bonne politique de stockage se traduit par un bon écoulement du stock initial, car il est irrationnel d’avoir un stock gelé qui ne fait que générer des frais et des coûts supplémentaires.
- La politique de marge commerciale : une bonne politique de stockage permet à l’entreprise de dégager la plus forte moyenne en terme de marge. Cela se vérifie notamment pour l’entreprise Alliance qui affiche un taux de marge de 69,51%.
- La valeur ajouté : l’entreprise Alliance affiche un meilleur rendement avec une participation de 55,95% au produit intérieur brut national (PIBnational), et cela n’est qu’un résultat de la politique de marge commerciale c'est-à-dire la politique de stockage.
- La gestion du personnel : l’entreprise Discovery se démarque en affichant le plus faible taux des charges du personnel (19,29%), et l’entreprise Alliance affiche un taux de 42,11%, ce qui pourrait expliquer le choix de la direction en privilégiant l’investissement dans le capital humain et un taux d’encadrement plus important que les autres entreprises.
- Excédent brut d’exploitation : l’entreprise Discovery se démarque en affichant le plus fort taux d’excédent brut d’exploitation. Ceci a été rendu possible par une bonne maîtrise de l’évolution de la masse salariale. Mais l’entreprise New vision a passé un mauvais cycle d’exploitation.
- Les investissements et le renouvellement : cela peut être examiner à travers le poste amortissement mais aussi à travers le degré d’investissement dans le capital matériel. Donc l’entreprise Discovery privilégie l’investissement et le renouvellement (elle joue sur une technologie assez développée), c’est le capital matériel.
- La politique financière : l’entreprise New vision affiche un résultat financier très intéressant par rapport aux autres entreprises. Ceci peut s’explique par le recourt de placement dans les marchés financiers.
- L’importance des éléments non courants : pour se rattraper face aux erreurs commises lors des deux cycles précédents, l’entreprise New vision a profité du poids des produits non courants pour se rattraper. C’est une solution provisoire sur laquelle l’entreprise ne doit pas toujours compter.


II- Capacité d’autofinancement :  



1- Définition : 



« Une ressource de financement générée par l’activité de l’entreprise pendant l’exercice, avant toute affectation du résultat net ».   Définition du plan comptable marocain.


2- Mode de calcul : 

a- Méthode additive
 :

Capacité de financement (CAF) = Résultat net de l’exercice + Dotations de l’exercice autres que celle relatives à l’actif et passif circulants et à la trésorerie – Reprise sur amortissements (autres que celles relatives à l’actif et passif circulant et à la trésorerie) et sur subvention d’investissement – Produits d’investissement + Valeur nette d’amortissement des immobilisations cédées ou retirées de l’actif.


b- Méthode soustractive :  

Capacité de financement (CAF) = Excédent brut d’exploitation ou insuffisance brute d’exploitation – Charges décaissables (Autres charges d’exploitation, Charges financières sauf dotations sur actif immobilisé et financement permanent, charges non courants (sauf valeurs nettes d’amortissement et immobilisations cédées et dotations sur actif immobilisé ou sur le financement permanent, impôts sur les résultats) + Produits encaissables (Autres produits d’exploitation, transfert de charges d’exploitation , produits financiers sauf reprises sur provisions réglementées ou sur provisions durables et reprises sur amortissement, produits non courants sauf produits de cession d’immobilisation reprise sur subvention d’investissement et reprises sur provisions durables ou réglementées).

III- Les retraitements du CPC : 



1- Le crédit bail : 


- Retranché en intégralité du poste des autres charges externes (partie amortissement).
- Ventilé entre les dotations aux amortissements (partie amortissement) et les charges financières (partie intérêt).


2- Charges de personnel :  


- Retranché les charges de personnel intérimaires ou de personnel détaché ou prêté à l’entreprise des autres charges externes.
- Rajouté aux charges de personnel.


3- Charges de sous-traitance : 


- Retranché des autres charges externes.
- Rajouté aux achats (matière première).
- Rajouté aux charges de personnel (main d’œuvre).


4- Subvention d’exploitation : 


- Complément du prix de vente.


~~> Remarque :


- L’objectif des trois premiers retraitements et de faire diminuer la consommation de l’exercice à fin d’accroître la valeur ajoutée.
- Le classement des subventions d’exploitation permet d’accroître la production afin d’accroître la valeur ajoutée.  


5- Cas pratique n°  2 : 


Vous disposez d’un extrait de la balance par soldes des comptes de la société SOREMAP.

Extrait de la balance par soldes des comptes de la société SOREMAP
Il vous est demandé de : 
1- Dresser l’état des soldes de gestion. 
2- D’expliquer les concepts suivants : 
   * Valeur ajoutée ; 
   * Excédent Brut d’Exploitation. 
3- Calculer la capacité d’autofinancement selon la méthode du plan comptable marocain (méthode additive) et à partir le l’excédent brut d’exploitation (méthode soustractive). 
4- Présenter la répartition de la valeur ajoutée et des autres revenus répartis entre les différentes parties prenantes de l’entreprise. 


Correction du cas n°  2 : 



La suite sera publier prochainement ..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire